+39 02 267 111


intestazione logo bottonificio Lozio 

Lozio ® Boutons Pression
boutons pression
sans engagement

Fabrique de boutons et accessoires

L'histoire de la mode

Lorsque l'on parle d'histoire de la mode, il arrive que parfois la pensée remonte le cours de l'histoire de la façon de s'habiller de l'homme, à partir des peaux d'animaux utilisées dans les ères préhistoriques jusqu'à aujourd'hui. L'histoire de la mode est au contraire un chapitre assez récent dans la grande évolution historique du vêtement et concerne une période qui précède de peu celle de la manifestation du concept mode et de l'industrialisation de ses accessoires, devoir principal d'une fabrique de boutons.

Fabricant

Le terme de mode dérive du latin: modus, un terme qui a plusieurs significations, qui renferment parfaitement tout ce que mode signifie. En effet, outre la traduction principale: façon, manière, il signifie également rythme, évolution et même temps et mélodie.

Le premier à utiliser ce terme dans le sens que nous lui attribuons encore aujourd'hui fut l'abbé Agostino Lampugnani, qui l'introduisit dans son traité. Nous sommes en train de parler de l'année 1645, donc tout ce qui s'est passé avant cette date, même si cela appartient certainement à l'histoire de la façon de s'habiller, ne fait pas partie de l'histoire de la mode.

Selon la pensée philosophique, la mode serait la synthèse parfaite qui approche et harmonise la création d'idées avec sa pensée économique, c'est-à-dire une des intuitions de l'homme les plus heureuses, où les exigences pratiques, comme le fait de se protéger du froid ou du chaud, confluent en harmonie avec le besoin d'orner sa propre personne pour en affiner l'aspect ou en marquer les traits de caractère. Dans cet équilibre délicat de valeurs, se greffent en outre, les sens de pudeur de l'homme, son niveau culturel et son approche vers l'extérieur, qui déterminent la façon de s'habiller, c'est-à-dire ce qui transforme le vêtement en expression naturelle.

La façon de s'habiller peut être rapprochée et confrontée, dans les différentes périodes de l'histoire, à de nombreuses effervescences artistiques et culturelles. D'ailleurs, pour beaucoup d'historiens, l'histoire de la mode commence avec la fin du dix-huitième siècle et avec la polémique que l'illuminisme engagea sur le concept de luxe. A partir de ce moment-là jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas eu un seul moment de la vie d'une nation dans lequel le mot mode n'a pas signifié beaucoup plus que « endosser » et il n'existe pas de génération qui ne se soit pas identifiée et reconnue dans une façon bien déterminée de s'habiller.

Chaque nation a introduit une nouveauté, a marqué une période et une façon de s'habiller. Surtout à partir de la fin de la Révolution française, naît en Europe une nouvelle classe aisée, qui s'interpose entre la puissance des nobles et le peuple indigent: il s'agit de la classe bourgeoise, celle qui aspire au bien-être et à la richesse et qui veut se distinguer de l'homme du peuple dans l'aspect également; depuis toujours, cette classe sociale constitue le plus important récepteur et consommateur d'habillement à la mode.

Les nobles imposaient la mode, ils la dictaient, l'inventaient avec leurs couturiers et les nombreux artistes qui gravitaient autour des cours de toute l'Europe; la classe bourgeoise, au contraire, les copiait, les imitait, s'appropriait des idées de la classe noble pour se sentir égale en les assimilant et, peut-être sans en avoir conscience, elle donna vie ainsi au premier concept de système de la mode.

Chaque nation, à cheval entre la fin du dix-huitième siècle et la fin du dix-neuvième siècle, connut des moments d'excellence qui firent de cette nation tantôt la capitale de la mode masculine, tantôt de celle féminine. Des groupes entiers de gens aisés se déplaçaient de Paris à Londres, et dans d'autres capitales, pour se faire habiller des grands couturiers de l'époque.

Ainsi, la mode devint un élément de reconnaissance, de style, d'identification de classe sociale. Des concepts qui, au vingtième siècle, avec l'expansion des moyens de communication, prirent une nouvelle valeur sociale et politique.

Sans la mode il n'y a pas de cinéma, il n'y a pas de musique, il n'y a pas de télévision et il n'y pas non plus de littérature moderne. L'histoire de la mode s'entrelace sans solution de continuité avec la vie sociale, avec les découvertes scientifiques, avec les guerres et avec les personnages célèbres, avec la publicité, avec l'histoire de l'art et avec les désirs les plus profonds de l'homme.

Des mots comme baroque, rococo, néoclassique, art nouveau, liberty, twist, pop art, optical, hippies, rock, punk, manager, yuppies, dark n'évoquent pas seulement des mouvements artistiques, des expressions musicales ou des catégories professionnelles; chacun de ces mots évoquent un vêtement, un style, une façon de se sentir et de se proposer vers l'éternité.

La mode accompagne chaque expression de la vie de l'homme: vêtements, objets, accessoires, nourriture, vacances... tout peut être une mode, ainsi la Mode, celle des grands couturiers et des stylistes, a découlé de manière élégante de ce mot et c'est peut-être pour cela qu'au cours des dernières décennies, les professionnels de la mode ont préféré redéfinir beaucoup de termes tels que: haute couture, prêt-à-porter, système de la mode, mode design, semi programmé, flash, etc. termes qui servent aux professionnels de la mode, en plus de servir à toutes les personnes des services qui sont liés à ces derniers et au monde de la communication pour comprendre de quoi on est en train de parler.

Lozio ® est parfaitement intégrée dans ce système depuis plus de 60 ans, aujourd'hui, dans la structure actuelle qui se trouve aux portes de Milan, mais elle est entrée dans le monde de la mode à Palazzolo sull'Oglio, déjà dans le dernier quart du dix-neuvième siècle.

Lozio ® offre à sa clientèle de l'engagement, de la passion, de la recherche ainsi que des standards de qualité de production et de service élevés.

La clientèle de Lozio ® est constituée principalement du secteur de la mode design et des collections, de la confection de vêtements homme et femme, en plus de la bonneterie et de la maroquinerie, des jeans, et ce, aussi bien en Italie qu'à l'étranger.

Demande à notre fabrique de boutons un échantillonnage adapté à tes exigences.

Notre production pour la mode: boutons en corozo, en corne, en nacre, en caséine, en métal, en polyester, à recouvrir, automatiques, pression, rivets pour jeans, crochets pour pantalons, fils attache étiquettes, machines à riveter manuelles et automatiques.

 

boutons pression boutons pression
pression casual pression couture
boutons pression boutons pression
pression fleur pression soleil
boutons pression boutons pression
pression couture pression lapin